Qu'est-ce que le poppers ?

Les poppers sont une famille de produits chimiques appelés alcaloïdes nitrés, qui sont principalement utilisés comme dilatateurs vasculaires et relaxants musculaires. Ils sont généralement vendus sous forme de liquides contenus dans des bouteilles ou flacons en plastique ou en verre, qui sont inhalés par le nez. Le poppers a été initialement développé comme médicament pour traiter l'angine de poitrine, mais il fut rapidement utilisé de manière récréative pour ses effets psychoactifs (libération de dopamine).

Dans les années 70, ce produit devient très populaire auprès des communautés LGBT+ pour ses effets aphrodisiaques et améliorer les performances sexuelles.

À partir des années 90, le poppers se “démocratise” et est aussi bien utilisé pour un usage récréatif que sexuel. 


Aujourd’hui, le poppers n’est plus aussi tabou et il est apprécié chez les communautés gay et hétérosexuelle. 


Les poppers sont des préparations liquides très volatiles contenant des nitrites d'alkyle aliphatiques ou cycliques (amyle, butyle, propyle, pentyle, cyclohexyle), conditionnées dans de petits flacons de 10 à 15 ml, parfaitement adaptés à l'usage dans un contexte festif.

Il existe plusieurs types de poppers, tous dérivés du nitrite, les plus courants sont l'amyl nitrite et et le nitrite de propyle. Chacun a ses propres effets et peuvent être employés de différentes manières. Par exemple, l'amyl nitrite est souvent utilisée pour augmenter la sensation de plaisir lors du rapport sexuel tandis que le propyle est généralement utilisé pour améliorer l'expérience de la musique et de la danse en club.

Pourquoi utilise-t-on du poppers ?

Les poppers sont principalement utilisés pour leur effet vasodilatateur. Cette action consiste à dilater les vaisseaux sanguins et vise ainsi à améliorer la circulation sanguine. Son effet peut être utile dans le traitement de certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, le poppers est principalement utilisé de manière récréative pour augmenter la sensation de plaisir et de relaxation.

Le poppers est souvent consommé au cours de l'activité sexuelle, car il peut augmenter la sensation de plaisir et diminuer la tension musculaire. Il est également utilisé en clubbing et en soirées, car il peut améliorer l'expérience de la musique et de la danse en créant une sensation de relaxation et de relâchement !

La vente de poppers est-elle légale ?

La légalité concernant la vente libre de poppers varie selon la réglementation en vigueur de chaque pays. Elle est tolérée dans certains pays européens, tels que la France, l’Angleterre, ou l’Allemagne, et également en Australie. Dans le reste du monde, sa vente et sa consommation sont interdites.

Il est donc interdit de s’en procurer en Italie, en Espagne, ou en Belgique par exemple.

En France, sa législation a évolué au cours de la dernière décennie, alternant entre interdiction et légalisation. Aujourd’hui, il est possible de se procurer et de consommer librement du poppers, hormis le nitrite de butyle, dont la production et vente est interdite dans toute l’Europe depuis 2017.